La culasse est la partie supérieure du moteur. Elle est assemblée au bloc moteur par les vis ou les goujons de culasse. Pour faire l’étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, le joint de culasse y est serré.
En cas de problème sur la culasse (surchauffe, casse de distribution, …), les ateliers Chaplain de Rennes, de Nantes, de Quimper vous proposent la rectification des plans de joint, le remplacement des soupapes, des guides soupapes et des sièges de soupapes. Nous intervenons sur les culasses fonte et aluminium.
Lors des opérations de reconstruction des culasses, nous vous garantissons un travail de qualité grâce à notre savoir-faire technique. Notre précision dans les usinages est gage d’une réparation de qualité.
Nous intervenons sur toutes les culasses, voiture, utilitaire, poids lourds, bateau, agricole, tracteur, moissonneuse, ensileuse, TP, pelleteuse, Levage, BTP …
Toutes nos réparations sont effectuées selon les exigences du cahier des charges des constructeurs (Deutz, Cummins, Kubota, Yanmar, Lombardini, Caterpillar, …).
Pour toute demande complémentaire de travaux sur votre culasse, n’hésitez pas à nous contacter.
La réparation d’une culasse est différente de l’offre échange standard. Nous réparons votre culasse en faisant les remplacements suivants selon les besoins :
– Remplacement des soupapes
– Remplacement des guides soupapes
– Remplacement des sièges soupapes
– Démontage, remontage et réglage des jeux aux soupapes, et de l’arbre à cames
– Surfaçage du plan de joint de culasse
Contrôle et diagnostic de votre culasse :
– Epreuve et surfaçage tous types de culasses
– Etanchéité
– Contrôle géométrique, planéité (déformation)
Rectification de votre bloc moteur :
– Rectification sièges de soupapes
– Rectification soupapes
– Rectification du plan de joint de culasse
– Alésage des guides soupapes (fonte ou bronze)
Si votre culasse n’est pas réparable dans nos ateliers, nous vous proposerons une culasse Echange Standard. Cette culasse de remplacement vous permettra de remonter une pièce de qualité reconditionnée (à ne pas confondre avec une pièce d’occasion).
Nous pouvons aussi vous fournir les pochettes de joints, les kits vis, les joints de culasse, les soupapes …
Une culasse échange standard est une culasse qui a été reconditionnée selon les procédés du constructeur. L’avantage c’est que vous bénéficiez d’une garantie constructeur sur cet organe.
Le premier contrôle effectué sur une culasse qui rentre dans les ateliers de Chaplain est le contrôle de planéité.
Ensuite, la culasse est installée dans le banc d’épreuve pour contrôler l’étanchéité. Ces deux opérations faites et validées permettront de surfacer votre culasse pour rectifier la planéité du plan de joint de culasse.
Selon l’usure des soupapes, des guides et des sièges, nous pourrons rectifier ces pièces ou en monter des neuves.
Nos ateliers sont équipés de matériels spécialisés pour vous garantir une réparation de culasse de qualité :
– surfaceuse culasse fonte et aluminium
– rectifieuse de sièges
– rectifieuse de soupapes
– banc d’épreuves
Nous disposons de toutes les données techniques pour remettre en état vos culasses selon les normes constructeurs. Profitez de l’expertise de nos équipes pour assurer une rectification de votre bloc moteur, rapidement et efficacement.
Pour vous servir nous mettons en avant notre Excellence :
9 commerciaux
19 techniciens
9 usineurs/rectifieurs (surfaçage, réalésage, déglaçage, …)
3 ateliers de rectification
3 ateliers boîtes de vitesses
1 atelier boîtier de direction
Nous travaillons pour les plus grands donneurs d’ordre avec nos partenaires ZF, Deutz, Eaton, Cummins, Faral, …
Pour une rectification de votre bloc moteur optimale et qualitative, choisissez l’excellence de Chaplain.
Poids Lourds
et Bus
Véhicules
légers
Moteurs
industriels
Véhicules
TP
Véhicules
agricoles